Un bâtiment durable
Stockage d’énergie souterrain
Nous chauffons et refroidissons le bâtiment via le stockage d’énergie souterrain. Un système hydraulique fermé extrait la chaleur du sol via une pompe à chaleur en hiver et récupère la température plus froide du sol en été.
Activation du noyau en béton
Nous utilisons également la technique de l’activation du noyau en béton. Il s’agit d’un système de chauffage par le sol avancé qui exploite la masse de la structure en béton pour amortir les variations de température. Le bâtiment de la tour présente un grand volume de béton. Grâce à la capacité calorifique du béton, les espaces intérieurs du bâtiment ne se refroidissent jamais vraiment. Le béton rayonne de chaleur ou de fraîcheur et agit ainsi comme un élément chauffant en hiver et comme un élément rafraîchissant en été.
Qui isole doit aussi ventiler
La ventilation a également été mûrement réfléchie. Plusieurs groupes distincts ont été installés. La quantité d’air frais apportée est ajustée à la demande par étage et nous pouvons appliquer un réglage précis. Pour contrôler cette régulation, des compteurs de CO2 ont été installés aux plafonds. Les débits d’air frais sont régulés à chaque niveau en fonction concentration de CO2. Lorsqu’il y a beaucoup de monde à un étage (ou dans un local), un détecteur mesure une augmentation de CO2. Un signal est alors envoyé au ventilateur qui fournit plus d’air frais. S’il n’y a personne à un étage, par exemple la nuit, le ventilateur peut cesser de fonctionner. Cela minimise la consommation d’énergie tout en augmentant le confort.
Thermostat intelligent
La maison provinciale est dotée d’une technique de simulation dynamique. Un modèle de calcul très précis simule le confort et la consommation d’énergie sur une année complète. Nous prévoyons ainsi les conditions climatiques à l’intérieur du bâtiment à la fois pour une période extrêmement froide et pour une période extrêmement chaude de l’année. En plus des données comme la température extérieure et le vent, l’utilisation du bâtiment est également prise en compte dans la simulation. Ainsi, il est tout à fait prévisible qu’il faille plutôt refroidir et donc dissiper la chaleur en été, surtout les jours où de nombreux membres du personnel sont présents, qu’entre Noël et le Nouvel An. Grâce à la simulation, nous pouvons choisir les paramètres de conception afin que tout le monde puisse travailler en permanence dans un confort optimal.
Fenêtres triangulaires
La forme des fenêtres contribue également à réduire la consommation d’énergie. La façade n’est vitrée qu’à 40% pour éviter tout réchauffement par le soleil. Les triangles inversés permettent à la lumière pénétrer en profondeur dans les locaux. La hauteur des fenêtres – jusqu’aux plafonds – y contribue également.
Éclairage LED
Nous utilisons un éclairage LED très économique pour éclairer les espaces de la maison provinciale.
Panneaux solaires
Le toit de la maison provinciale a été équipé de 134 panneaux solaires qui représentent une capacité totale de 32 kWc.