Déclaration de confidentialité

1. Général

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des questions les plus importantes concernant le traitement de vos données personnelles par la province d'Anvers. Vous avez des questions sur vos données personnelles ? Ou à propos de notre déclaration de confidentialité ? Vous pouvez toujours nous contacter pour des informations supplémentaires via ces options de contact.

2. Qui sommes-nous ?

Le groupe de la province d'Anvers se compose de différentes entités juridiques:

  • L'entité juridique 'province d'Anvers', qui comprend alors les différents départements provinciaux, eux-mêmes subdivisés en départements. Pour une description de nos tâches et de notre champ d'application, nous renvoyons à notre page d' accueil.
  • Les agences autonomes externes provinciales sont des services dotés d'une personnalité juridique propre qui sont créés par la province ou auxquels la province participe et qui sont chargés de tâches spécifiques d'exécution des politiques d'intérêt provincial. Chaque entité juridique agit en tant que responsable du traitement de vos données personnelles. Retrouvez ici les coordonnées des différentes entités et leurs DPO.

 

Contacter les services provinciaux (entité juridique 'Province d'Anvers').

Koningin Elisabethlei 22
2018 Antwerpen

e-mail: informatieveiligheid@provincieantwerpen.be

3. Quelles sont les données personnelles traitées par la province d'Anvers?

Les données personnelles sont toutes les informations relatives à une personne qui peuvent être identifiées directement ou indirectement.

Voici quelques exemples de données personnelles que nous collectons :

  • Données d'identification telles que vos nom et prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, données d'identification électronique telles que votre adresse IP privée et publique, cookies ;
  • Caractéristiques personnelles telles que votre date de naissance, votre état civil, votre sexe ;
  • Des données financières telles que votre numéro de compte bancaire, des données concernant vos dettes et vos dépenses ou concernant votre solvabilité ;
  • Données relatives à la composition de la famille telles que le nombre d'enfants à charge ;
  • Votre numéro de registre national, que le groupe n'utilisera que s'il en a reçu l'autorisation concrète du Comité sectoriel du registre national ou si nous pouvons invoquer l'arrêté royal du 27 février 1985, par lequel les gouverneurs de province et les députations permanentes du conseils provinciaux a accès au Registre national des personnes physiques ou l'arrêté royal du 8 janvier 1988 autorisant les gouverneurs de province et les députations permanentes des conseils provinciaux à utiliser le numéro d'identification du Registre national des personnes physiques. Nous ne ferons en aucun cas une utilisation non autorisée de votre numéro de registre national ;
  • Des informations liées à votre profession telles que votre curriculum vitae ;
  • Les caractéristiques de la propriété telles que la nature de la propriété, détenue ou louée, les données du cadastre ;
  • Photos et toutes sortes de matériel visuel que nous recueillons sur nos domaines et lors de nos activités.

4. Que faisons-nous de vos données personnelles?

Afin de traiter vos données personnelles, nous devons disposer d'une base juridique valable, selon la finalité, nous pouvons nous appuyer sur différents fondements juridiques.

Fin(s)

Base légale

 

Obligation légal(e)

    représentation supralocale des tâches

    Travailler avec et soutenir les autorités locales

     

    décret provincial

     

    Gestion des litiges

    Contrôle sur le lieu de travail

    Gestion des fournisseurs

    Gestion de la clientèle

    Gestion des archives

    Décret administratif

    Organisation des élections provinciales

    Code électoral

    Décret électoral local et provincial

    Répondre aux droits des personnes concernées

    Gestion du RGPD

    Système de gestion des clients

    horaire de travail

    Contrôle sur le lieu de travail

    RGPD (préservation de l'exactitude des données personnelles)

    Gestion des fournisseurs

    Code de droit économique (Chapitre 2 : Comptabilité)

    Gestion des fournisseurs

    Loi sur les marchés publics (17 juin 2016) et décrets, décisions et circulaires associés

    Banque, crédit et assurances en tous genres

    Loi sur les assurances (4 avril 2014)

    Accès au registre national et utilisation du numéro de registre national

    KB 27 février 1985

    KB 8 janvier 1988

    Collectez les impôts, préparez un rapport, détectez la fraude.

    décret provincial

    Code des impôts sur le revenu

    Arrêté du 30 mai 2008 portant établissement, recouvrement et procédure de contestation des impôts provinciaux et communaux

    Collaborer avec les municipalités autour des cours d'eau

    Loi sur les voies navigables non navigables (28 décembre 1967)

    Gestion des voies navigables provinciales non navigables, des zones inondables et des zones de projet, traitement des avis et des demandes de permis, traitement des plaintes, préparation des dossiers, prestation de serments, ...

    Loi concernant les polders (3 juin 1957)

    Application dans le cadre du décret d'application environnement

    Le décret d'application environnemental

    Enregistrement des permis environnementaux

    Arrêté relatif aux permis d'environnement du 25 avril 2014

    Arrêté du Gouvernement flamand du 27 novembre 2015 portant exécution de l'arrêté des permis d'environnement du 25 avril 2014

    Répondre aux questions des citoyens dans le cadre du gouvernement ouvert

    Diffusion en direct du conseil provincial

    Loi sur l'administration publique

    Élaboration des plans d'implantation spatiale

    Élaboration d'une politique provinciale de l'espace

    Gestion de la clientèle

    Soutien administratif PROCORO

    Suivi des procédures devant les juridictions administratives

    Aménagement du territoire du codex flamand

    Avis de l'autorité de décret

    Aménagement du territoire du codex flamand

    Décret dispositions générales politique environnementale

    Gestion des archives

    Loi sur les archives du 24 juin 1955

    Gouvernement - permis

    Décret environnemental

    Gouvernement - permis

    Loi sur les loteries du 31 décembre 1851

    Justice et police - établissement de la liste provinciale des jurés

    Code judiciaire, art 228 : « La députation permanente dresse la liste provinciale des jurés et la transmet avant le 1er juin avec les mêmes formules au président du tribunal de première instance du chef-lieu de province. [...] » et la lettre circulaire d'accompagnement

    Réaliser des expropriations pour politique provinciale (transaction immobilière)

    Arrêté flamand d'expropriation du 24 février 2017, art. 11 : "Le plan d'expropriation contient le nom des propriétaires"

    Notariat de droit organique, art. 11/12 - en ce qui concerne les actes notariés, le notaire doit établir l'identité avec une certitude suffisante

    Contrôle sur le lieu de travail

    Loi sur les réglementations relatives à la sécurité privée et spéciale (2 octobre 2017)

    Contrôle du lieu de travail - Sécurité

    Gestion du système de vidéosurveillance

    Loi réglementant l'installation et l'utilisation des caméras de surveillance (21 mars 2007)

    Lutte contre la fraude et les manquements clients

    Code pénal social (6 juin 2010)

    Contrôle du lieu de travail - enregistrer les objets perdus et trouvés

    Loi concernant les biens trouvés hors de la propriété privée ou placés sur la voie publique en exécution des ordonnances d'expulsion (30 décembre 1975)

    Protection de la société, de son propre secteur ou organisation (constitution d'un inventaire amiante)

    Décret modifiant diverses dispositions du titre X du décret du 5 avril 1995 portant dispositions générales sur la politique de l'environnement et du décret du 23 décembre 2011 relatif à la gestion durable des cycles de matières et des déchets (29 mars 2019)

    Administration des étudiants

    Orientation des étudiants

    Décret sur l'orientation des élèves dans l'enseignement primaire, l'enseignement secondaire et les centres d'orientation des élèves

    Contrôle sur le lieu de travail : nommer des gardiens de domaine

    Code du terrain, avec les récents décrets d'application

    Contrôle en milieu de travail : préparation des PV par les gardiens de domaine

    Loi instituant la fonction de garde communautaire

    Lettre circulaire expliquant la fonction de garde communautaire et la mise en place du service de garde communautaire

    Pouvoir d'établir des amendes GAS et des PV

    Gestion de la clientèle : préparation du registre des données et répartition des transports adaptés au centre de mobilité

    Arrêté ministériel ordonnant le transport garanti

 

Mission d'intérêt général

    Élaboration d'études spatiales provinciales, découlant de plans politiques et structurels ou d'un plan de mise en œuvre spatiale

    Organiser des moments de concertation interprovinciale

    Informer les politiciens de la représentation supralocale des tâches

    Gestion de la clientèle

    Enquête sur le trafic

Mission d'intérêt général

 

Accord

    Gestion des adhésions

    Gestion des fournisseurs

    Administration des étudiants

    Collaborer

    Maintenir les partenariats

    Accompagnement de projet

    Subventions

    Toutes sortes de transactions immobilières

    Location et location

    Gestion de la clientèle

    Sélection et gestion du nouveau personnel

    Sélection de consultants externes

    Gestion des jobs étudiants et intérimaires

    Traitement de toutes sortes de créances

    Administration des bénévoles

    Traiter les données cadastrales à la demande des communes

Accord

 

Autorisation

    Les affaires au quotidien

    Gestion de la clientèle

    horaire de travail

    Capturer et gérer des séquences

    Gestion des adhésions

    Recherche historique/étude de marché

    Service au secteur professionnel

    La mise en réseau

    Gestion des fournisseurs

    Envoi de newsletters, publications, communiqués de presse, ...

    Conseil supra-local (des municipalités aux citoyens)

    Enregistrement des visiteurs

    Partage des contacts presse

Autorisation

5. A qui transmettrons-nous vos données personnelles ?

Au sein du groupe de la province d'Anvers

Afin de déterminer leurs rôles et responsabilités respectifs, les différentes entités au sein du groupe de la Province d'Anvers ont conclu un accord de traitement avec l'entité juridique de la Province d'Anvers.

Le groupe de la province d'Anvers, y compris l'asbl Bos groups et l'asbl Regionale Landschappen, traite conjointement les données collectées dans la base de données centrale des clients. La base de données clients est composée d'informations que nous recevons directement lorsque vous vous inscrivez en ligne à une activité, ou lorsque vous vous abonnez à une newsletter. Par exemple, vous nous fournissez votre nom et vos coordonnées. Dans la base de données clients centrale, les coordonnées de nos clients (citoyens, écoles, entreprises, associations, ...) sont conservées dans une fiche contact et liées au fonctionnement de nos services (informations relationnelles). De cette façon, le groupe de la Province d'Anvers veut améliorer la relation avec ses « clients » et veut communiquer de manière plus ciblée et personnelle.

Les coordonnées indiquées sur la fiche contact seront à la disposition des différentes entités. Les informations relationnelles (finalités et fichiers) ne sont accessibles qu'aux services concernés. Vos données personnelles sur la fiche de contact ne peuvent être utilisées que dans le cadre des finalités pour lesquelles vous avez donné votre autorisation, ou dans l'exécution d'un accord, ou dans l'exécution d'une mission d'intérêt public ou dans le cadre d'une mission légale . .

Vous trouverez ici les coordonnées et les DPO des entités.

Aux parties externes

Les entités du groupe Province d'Anvers ne vendront ni ne loueront vos données à des entreprises ou à des particuliers qui ne font pas partie du groupe Province d'Anvers. Le groupe Province d'Anvers considère vos données comme des informations confidentielles.

Nous partageons vos données personnelles avec des tiers si cela est nécessaire dans le cadre de nos obligations légales et missions d'intérêt public ou celles des tiers qui reçoivent les données. La Province d'Anvers vérifiera toujours si ces parties sont autorisées à recevoir vos données personnelles avant de les transférer.

Si nécessaire, nous partageons vos données personnelles avec :

  • Conseillers professionnels
  • Services gouvernementaux
  • Services judiciaires et policiers
  • Employeur ou associés d'affaires
  • Personne inscrite
  • Services de justice et de police,
  • Parties privées telles que participants à des événements, cabinets de conseil, ...

Occasionnellement, le groupe de la Province d'Anvers fait appel à un sous-traitant externe. Cela signifie, entre autres, que nous transmettons temporairement des données à des tiers pour certaines tâches ou enquêtes. Si cela se produit, le groupe de la Province d'Anvers veillera toujours à ce que vos données soient traitées de manière confidentielle et utilisées de manière sécurisée. Les entités du groupe province d'Anvers l'enregistrent également contractuellement avec ces sous-traitants. Par exemple, ces processeurs ne seront jamais autorisés à utiliser vos données de leur propre initiative et vos données doivent être supprimées dès que ces processeurs ont terminé la mission.

Dans le cas où les sous-traitants auxquels la Province d'Anvers fait appel traitent des données à caractère personnel en dehors de l'Espace économique européen (EEE), la Province d'Anvers s'assurera, conformément à la législation sur la protection de la vie privée, par des mesures contractuelles ou autres, que ces données bénéficient d'un niveau approprié protection, comparable à celle dont ils bénéficieraient dans l'EEE.

Si nécessaire pour nos opérations commerciales quotidiennes et toujours dans le respect de la législation sur la protection de la vie privée, la province d'Anvers partagera également des données personnelles avec des parties telles que des bureaux d'avocats et de recouvrement, des banques et des compagnies d'assurance.

6. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

La province d'Anvers attache une grande importance à la vie privée et s'engage donc à protéger vos données personnelles avec le plus grand soin possible et à ne traiter les données personnelles que de manière loyale et licite.

Vos données personnelles seront traitées avec soin conformément à la législation applicable en matière de confidentialité.

Les entités de la province d'Anvers s'engagent à prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les données personnelles fournies et collectées contre la destruction, la perte, l'altération accidentelle, les dommages, l'accès accidentel ou illicite ou tout autre traitement non autorisé des données personnelles.

7. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

La province d'Anvers veille à ce que vos données personnelles ne soient pas conservées plus longtemps que nécessaire pour réaliser les finalités de traitement ci-dessus.

Voici quelques exemples de durées de conservation :

  • Les dossiers concernant les factures entrantes doivent être conservés pendant dix ans, après quoi ils doivent être détruits ;
  • Le registre du courrier entrant et sortant doit être conservé pendant dix ans, puis détruit ;
  • Les dossiers de subventions extra-européennes sont conservés pendant dix ans, après quoi ils sont détruits ;

Nous traiterons vos données personnelles conformément à la présente déclaration de confidentialité aussi longtemps que nous les conserverons. En tant qu'organisme gouvernemental, nous sommes tenus par le décret administratif d'établir un plan de gestion de l'information et de suivre correctement ces conditions.

8. Quels droits avez-vous concernant le traitement de vos données personnelles ?

Vous avez à tout moment la possibilité d'exercer vos droits tels que décrits dans le Règlement Général sur la Protection des Données. Vous pouvez exercer les droits suivants :

a) Droit à l'information et à l'accès

Vous avez le droit d'être informé si la province d'Anvers traite vos données personnelles et, le cas échéant, d'obtenir un accès gratuit et de demander une copie des données personnelles que nous collectons à votre sujet.

b) Droit de rectification

Si vous déterminez que vos données sont incorrectes ou incomplètes, vous pouvez nous demander de les corriger.

c) Droit à l'effacement

La législation prévoit dans certains cas de faire supprimer vos données personnelles.

C'est le cas lorsque :

  • vos données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles nous les avons collectées ;
  • le traitement de vos données repose uniquement sur votre consentement et vous décidez de le retirer ;

Cependant, le droit à l'effacement n'est pas absolu. La province d'Anvers a le droit de continuer à stocker vos données si nécessaire pour, entre autres :

  • le respect d'une obligation légale ;
  • l'établissement, l'exercice ou la justification d'un droit en justice.

d) Droit à la limitation du traitement

Dans certains cas, vous pouvez demander à limiter le traitement de vos données personnelles. Nous continuerons à stocker vos données, mais nous limiterons leur utilisation.

C'est le cas, par exemple, lorsque :

  • vous contestez l'exactitude d'une donnée personnelle, pendant la période dont la province d'Anvers a besoin pour vérifier cette exactitude ;
  • vos données ne sont plus nécessaires pour atteindre les finalités du traitement, mais vous en avez besoin pour la constatation, l'exercice ou la défense d'un droit en justice.

e) Droit de transférabilité

Dans certains cas, vous avez le droit de vous faire transférer les données personnelles que vous nous avez fournies ou de les faire transférer directement par la province d'Anvers à un autre responsable du traitement, à condition que cela soit techniquement possible.

f) Droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée uniquement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, et susceptible de produire des effets juridiques vous concernant ou d'avoir un impact similaire significatif sur vous.

C'est la politique de la province d'Anvers que vous ne ferez pas l'objet d'une décision basée uniquement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, et qui pourrait produire des conséquences juridiques vous concernant ou pourrait avoir un impact similaire significatif sur vous.

g) Le droit de retirer votre consentement

Si le traitement par la province d'Anvers est basé sur votre consentement, vous pouvez révoquer à tout moment le consentement que vous avez donné. Par exemple, vous pouvez toujours vous désabonner de nos lettres d'information.

Comment pouvez-vous exercer vos droits ?

Pour exercer vos droits, veuillez utiliser notre formulaire web

Si les conditions sont remplies, la province d'Anvers répondra à votre question dans les plus brefs délais et vous en informera. Nous pouvons d'abord demander des informations supplémentaires pour confirmer votre identité et nous assurer que la demande provient bien de vous.
L'exercice de vos droits est gratuit.

En ce qui concerne la newsletter, vous pouvez toujours ajuster vos données via le lien « ajuster les préférences », que vous trouverez dans chaque newsletter. Si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletters, vous pouvez vous désinscrire via le lien « se désinscrire » présent dans chaque lettre d'information.

h) Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle

Si vous estimez que le traitement des données personnelles enfreint la législation applicable en matière de protection de la vie privée, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de la Commission flamande de surveillance ou de l'Autorité fédérale de protection des données, avec les coordonnées suivantes :

Commission flamande de surveillance
Koning Albert II-laan 15
1210 Bruxelles
contact@toezichtcommissie.be

Autorité de protection des données
Drukpersstraat 35
1000 Bruxelles
contact@adp-gba.be

9. DPO

Au sein du groupe 'province d'Anvers', différents DPO ont été nommés, en fonction de l'entité juridique. Tout comme l'entité juridique de la Province d'Anvers, les entités privatisées ont désigné leur propre DPO.

Voici un aperçu des DPO autorisés au sein du groupe de la Province d'Anvers: 

Entité légale

Adresse(s) et numéro d'entreprise

Entité légale

province d'Anvers

Koningin Elisabethlei 22

2018 Antwerpen

informatieveiligheid@provincieantwerpen.be

numéro d'entreprise: 0207.725.597

APB Provinciaal vormingscentrum Malle

Smekenstraat 61

2390 Malle

DPO.vormingscentrum@provincieantwerpen.be

numéro d'entreprise: 0541.412.824

APB Provinciaal Onderwijs Antwerpen

Koningin Elisabethlei 22

2018 Antwerpen

DPO.apbpoa@provincieantwerpen.be

numéro d'entreprise: 0541.414.804

APB Provinciaal Recreatiedomein Zilvermeer

Zilvermeerlaan 2

2400 Mol

dpo@3headedgiant.be

numéro d'entreprise: 0541.413.814

APB Provinciaal Recreatiedomein De Schorre

Schommelei 1/1

2850 Boom

dpo@3headedgiant.be

numéro d'entreprise: 0541.414.111

APB Provinciaal instituut voor Hygiëne

Kronenburgstraat 45

2000 Antwerpen

pih.DPO@provincieantwerpen.be

numéro d'entreprise: 0541.414.408

APB Provinciaal Secretariaat Europese Structuurfondsen

Koningin Elisabethlei 22

2018 Antwerpen

bart.vanballaert@provincieantwerpen.be

numéro d'entreprise: 0541.413.220

APB Provinciaal Documentatiecentrum Atlas

Koningin Elisabethlei 22

2018 Antwerpen

DPODESE@provincieantwerpen.be

numéro d'entreprise: 0445.736.477

APB Gouverneur Kinsbergencentrum

Doornstraat 331

2610 Wilrijk

DPODESE@provincieantwerpen.be

numéro d'entreprise: 0849.945.078

APB Kamp C

Britselaan 20

2260 Westerlo

DPODESE@provincieantwerpen.be

numéro d'entreprise: 0541.415.101

APB Hooibeekhoeve

Hooibeeksedijk 1

2440 Geel

DPODESE@provincieantwerpen.be

numéro d'entreprise: 0541.414.606

APB Cultuurhuis de Warande

Warandestraat 42

2300 Turnhout

informatieveiligheid@warande.be

numéro d'entreprise: 0812.230.092

APB Campus Vesta

Oostmalsesteenweg 75

2520 Ranst

DPO@campusvesta.be

numéro d'entreprise: 0822.442.511

APB Toerisme Provincie Antwerpen

Koningin Elisabethlei 22

2018 Antwerpen

susy.vanbaelen@provincieantwerpen.be

numéro d'entreprise: 0408.543.313

APB Havencentrum

Scheldelaan 444

2040 Lillo

DPODESE@provincieantwerpen.be

numéro d'entreprise: 0443.423.820

EVAP Arboretum Kalmthout vzw

Heuvel 8

2920 Kalmthout

dpo@3headedgiant.be

numéro d'entreprise: 0418.558.364

EVAP Provinciaal sport- en Recreatiedomein De Nekker vzw

Nekkerspoel-Borcht 19

2800 Mechelen

dpo@3headedgiant.be

numéro d'entreprise: 0450.062.281

EVAP Proefbedrijf Pluimveehouderij vzw

Poiel 77

2440 Geel

DPODESE@provincieantwerpen.be

numéro d'entreprise: 0841.556.855

EVAP Stichting Kempens Landschap

Koningin Elisabethlei 22

2018 Antwerpen

DPO@kempenslandschap.be

numéro d'entreprise: 0749.895.122

EVAP Provinciaal Recreatiedomein Lilse Bergen

Strandweg 6

2275 Lille

dpo@3headedgiant.be

numéro d'entreprise: 420.392.258

Un aperçu des coordonnées hors du groupe de la province d'Anvers, mais avec accès à la base de données clients.

Entité légale

Adresse(n) et numéro d'entreprise

Bosgroep Antwerpen Noord vzw

Schildesteenweg 99

2520 Ranst

antwerpennoord@bosgroep.be

numéro d'entreprise: 0884.382.751

Bosgroep Antwerpen Zuid vzw

Schildesteenweg 99

2520 Ranst

antwerpenzuid@bosgroep.be

numéro d'entreprise: 0898.403.805

Bosgroep Kempen Noord vzw

Lichtaartsebaan 45

2460 Kasterlee

kempennoord@bosgroep.be

numéro d'entreprise: 0476.530.217

Bosgroep Zuiderkempen vzw

Britselaan 20C

2260 Westerlo

zuiderkempen@bosgroep.be

numéro d'entreprise: 0860.780.968

Regionaal Landschap de Voorkempen vzw

Schildesteenweg 99

2520 Ranst

info@rldevoorkempen.be

numéro d'entreprise: 0898.729.546

Regionaal Landschap Kleine en Grote Nete vzw

Lichtaartsebaan 45

2460 Kasterlee

info@rlkgn.be

numéro d'entreprise: 0810.764.897

Regionaal Landschap Rivierenland vzw

Hallestraat 6

2800 Mechelen

info@rlrl.be

numéro d'entreprise: 0899.152.980

10. Comment les modifications sont-elles apportées à la déclaration de confidentialité actuelle ?

Cette déclaration de confidentialité est susceptible d'être modifiée. Nous le ferons en publiant la version mise à jour sur notre site Web. Lorsque nous publions des modifications à notre déclaration de confidentialité, nous modifions la date de la « dernière mise à jour » de notre déclaration de confidentialité. Néanmoins, nous vous recommandons de lire régulièrement notre déclaration de confidentialité.