Ruines de l'Hôtel

Hotelruïne_pad

Informations pratiques:

  • Les ruines sont accessibles via une passerelle en bois large et légèrement inclinée ( moins de 4 %) qui serpente entre les arbres. Le parcours comprend plusieurs zones de repos. L’entièreté du sentier est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, à l’exception de la plateforme d’observation. Cependant, grâce à des caméras, vous pouvez quand même voir des images en direct du toit.
  • En plus des chauves-souris, des castors, des chevreuils et de nombreux oiseaux ont trouvé refuge dans la zone autour de l’hôtel. Pour ne pas perturber ces animaux, les chiens ne sont pas autorisés.
Speurtocht op de hotelruïne
  • Après votre visite, profitez d’un rafraîchissement ou d’un en-cas à la taverne Vrijbroekhof. 
  • Des toilettes sont disponibles à Vrijbroekhof et au centre des visiteurs.
  • Partez à la recherche des « Big Five » des ruines de l’hôtel.  Un formulaire de participation et un crayon de couleur sont à votre disposition au centre d’accueil des visiteurs du parc.

Accès et stationnement:

  • Le parc est accessible en bus et en train. Les lignes de bus 88 et 89 s’arrêtent près de l’entrée « Hombeeksesteenweg ».  Depuis la gare de Malines, comptez 20 minutes de marche : suivez le canal soit via Vaartdijk en direction de Brusselsepoortstraat, jusqu’au carrefour, passez le pont à votre gauche et empruntez Ridder Dessainlaan jusqu’à l’entrée principale du parc ou soit, après avoir passé le pont pour piétons et vélos qui se trouve près de la gare, tournez à droite et suivez le canal via Geerdegemvaart en direction de Stuivenbergvaart, au carrefour, empruntez Ridder Dessainlaan jusqu’à l’entrée principale du parc.
  • À vélo ? Garez votre vélo à la taverne Vrijbroekhof.
  • En voiture ? Vous pouvez vous garer au parking Eekhoorn ou au parking Kellanova (ce dernier n’est ouvert que les samedis et dimanches). Depuis ces parkings, comptez 15 minutes de marche. Consultez l’itinéraire et l’emplacement sur cette page web. Cette page n'est disponible qu'en néerlandais.
  • Vous possédez une carte de stationnement pour personnes handicapées ? Vous pouvez vous garer à la taverne Vrijbroekhof.

Des questions? Contactez les gardiens du domaine au 015 45 13 83.

Hotelruïne_vleermuis

Faune et flore

Les ruines ont été aménagées dans le respect de la faune et de la flore. Une importante colonie de chauves-souris y vit déjà et nous souhaitons encore améliorer leurs conditions de vie. Nos gardiens du domaine, experts en la matière, sont ravis de partager leurs connaissances. Vous pouvez également réserver une visite guidée. Cette page n'est disponible qu'en néerlandais.

Graffitis

L’un des points forts des ruines de l’hôtel est sans aucun doute l’art urbain que vous y découvrirez. Des artistes comme Gijs Vanhee et Dzia y ont réalisé leurs premières œuvres. Ces fresques participent à l’atmosphère unique qui entoure les ruines.

graffiti op de hotelruïne
Hotelruïne_participatie

Participation

L’année dernière, des jeunes de Malines et des environs ont participé à la réflexion sur l’aménagement, la communication et les activités du projet Hôtel Hanté du Vrijbroekpark.

  • Comment combiner nature et culture pour offrir une expérience de promenade immersive? 
  • Comment garder cet endroit attractif pour les jeunes à long terme? 

Nous voulions entendre leurs idées directement.

En savoir plus : Les jeunes prennent les rênes du projet participatif Hôtel Hanté 2.0. Cette page n'est disponible qu'en néerlandais.

En collaboration avec:

Motion Planet, Ecovery, RADAR Mechelen, Locked Insight, VISITMechelen

Avec le soutien financier de:

Provincie Antwerpen, Toerisme Vlaanderen, ANB